Idées recettes

Ferreraw rochers !

Voici la création gourmande de cette année qui fait faire « whouaah » et « hummm » et oublier les chocolats industriels !

Alors on s’est dit que c’était une nécessité de vous la partager pour vous régaler avec vos proches ! En particulier en ces périodes gourmandes des fêtes de fin d’année !
Cette recette se prête aussi particulièrement bien à la période autour de l’accouchement, où la datte est un allié de choix pour les mamans !

Ces Ferreraw (raw =cru) rochers sont fait d’ingrédients délicieusement sains et nutritifs de quoi se faire du bien !

Les ingrédients :
Pour + ou – 50 rochers

  • 1 kg de pâte de dattes
  • 50 gr de poudre de cacao cru (ou de cacao non sucré si vous n’avez pas de cru)
  • 200 gr de purée d’amande
  • Quelques noisettes concassées pour rouler les boules dedans
  • 50 noisettes entières
  • Un peu d’eau tiède

    _Mettre dans un robot (lame S) la pâte de datte détaillée en petits morceaux ainsi que la purée d’amande. Ce sont des ingrédients dur à mixer pour les robots en général je vous conseille donc de mixer progressivement ou même de diviser votre mélange pour vous y prendre en plusieurs fois si votre robot n’est pas assez puissant. Avec de la patience et un bon couteau vous pouvez aussi essayer de le faire à la main.

    _Ensuite ajouter le cacao en poudre, avec un tout petit d’eau tiède. Progressivement vous pouvez en ajouter pour trouver la texture parfaite et obtenir un mélange assez homogène.

    La texture de la pâte ne doit pas être trop liquide, elle doit être onctueuse, mais suffisamment ferme pour former des boules avec vos mains. Personnellement j’ajoute vraiment peu d’eau.

La petite astuce pour rouler votre pâte sans qu’elle ne colle trop c’est de mouiller un peu vos doigts.

Rouler les boules dans des noisettes concassées.

Maintenant vient l’étape de l’enrobage au chocolat!
Chez la Tribu Crulinaire on fait nous même notre chocolat cru à partir de cacao cru criolo, de beurre de cacao et de sirop d’agave, comme des petits chocolatiers, mais on ne va pas vous détailler ce process technique dans cet article. Vous pouvez donc soit :

  • Utiliser du chocolat pâtissier en magasin bio (choisissez le corsé idéalement car la pâte avec les dattes sera déjà sucrée, petite astuce pour contrecarrer les tablettes de chocolat pâtissier trop sucrées, je les mélange à une tablette 100%cacao).
  • Utiliser du chocolat de couverture cru, d’une belle qualité, chez notre fournisseur de matière première Saldac que vous pouvez trouver ici : Chocolat Cru de couverture, 75 % de cacao .

Il ne vous reste plus qu’à enrober chacune de vos boules, l’idéal et de les tenir entre deux fourchettes, de les tremper dans votre chocolat fondu, puis de les déposer sur une feuille de papier sulfurisé le temps qu’elles durcissent.

Voilà vos Ferreraw rochers sont prêts, libre à vous d’ajouter de la déco ou d’autres gourmandises.

Ne reste plus qu’à les déguster, et à votre tour faire « whouaah » et « hummm » !

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année pleines de gourmandises saines à votre image !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *